Pourquoi ce blog ?

Publié le

 Par Adriana

 photo Christine Steullet Clivaz

 Perce-neige--2-.JPG

 

C’est le printemps - par Adriana                                                                   

C’est le moment de faire du nettoyage dans ses idées. Le moment idéal de se resituer, de se demander si ce que l’on fait a encore du sens. Si le partage escompté existe vraiment. Si l’intérêt est bien là ou s’il a été balayé par les dix mille autres activités de la fourmilière humaine.

C’est le moment de se demander si ce blog est utile, s’il sert, à son échelle, à la poursuite des idéaux que nous nous sommes fixés.

 

Pourquoi ce blog ?       

A la fin de la formation Parcours Arianna, en décembre 2007, les participantes ont souhaité garder le lien entre elles, mais aussi avoir une vitrine qui témoignerait de l’avancement des projets issus de la formation. C’est pourquoi ce blog a été crée. Depuis mars 2008, le blog Arianna Anniviers a publié des articles sur les étapes des groupes de projet, sur les activités des participantes et s’est élargi à d’autres sujets tout en gardant le cap sur le point essentiel d’alimentation du réseau Arianna.

Après trois ans d’existence, il est juste de se demander quels sont son sens et ses motivations aujourd’hui.

 

Formation Arianna

C’est Moving Alps qui a déroulé le fil d'Ariane du Tessin au Val d'Anniviers en proposant un projet de formation destiné aux femmes d’Anniviers. Le résultat fut que 46 femmes de tous les villages, de tous les âges, originaires d’ici et d’ailleurs, décidèrent d’attraper des deux mains ce fil rouge qui se tortillait dans les virages de Niouc et de le tirer jusqu’à Zinal. L’occasion était trop belle, le pari un vrai défi : une formation spécialement conçue pour les femmes, apte à les valoriser, à professionnaliser les compétences multiples des femmes au foyer. Apprendre ensemble par le partage et la mise en commun. Sortir des rêves du tiroir, créer des projets.

 

Le fil rouge

Le fil rouge poursuit son chemin en Anniviers. Parfois on ne le voit plus, on le croirait presque disparu, mais le voilà réapparaître au détour d’une rue, au hasard d’une rencontre, au rythme d’un récit.

Des femmes racontent : l’une a trouvé le courage de postuler pour une place rêvée, une autre de créer une micro entreprise, une autre a continué à diffuser inlassablement son projet.

 

Si aujourd’hui nous parlons encore d’Arianna, c’est parce que nous reconnaissons  comme nôtres ses idéaux, nous nous sommes largement impliquées à leur mise en pratique et nous souhaitons poursuivre cette route.

 

Arianna, par son travail sur la prise de conscience des compétences et leur professionnalisation, n’a pas eu les résultats escomptés aux yeux d’une partie de la population et de certaines participantes.

Offrir une formation expérimentale et avoir en même temps de grandes attentes me paraît contradictoire. Le reflet d’une attitude générale vis-à-vis des femmes ? Dans n’importe quel secteur, la femme qui mène une carrière doit donner de ses capacités des preuves plus grandes que ses collègues hommes et prouver ce qu’elle vaut.

Nous sommes aussi conscientes que le changement demande du temps.

 

Arianna a obtenu des résultats là où la terre était fertile, prête.

Des graines semées fleurissent maintenant, d’autres sont encore enfouies dans le terreau, elles prennent leur temps pour germer. Chaque fois qu’une fleur pousse c’est une grande joie et une incitation à …. garder ce blog.

 

Le moment est venu de choisir une nouvelle mise en page. Le fil rouge reste l’élément déterminant au niveau des idées et aussi du visuel.

 

Le fil rouge, symbole de la formation, qui aidait à passer d’une étape à l’autre, est aujourd’hui le fil rouge qui nous aide à passer d’une étape à l’autre de la vie, tout en gardant le cap évolutif en tête, mais aussi dans le cœur et l’esprit.

 

Qui alimente ce blog ?

Christine Steullet Clivaz, jurassienne, vit à Vissoie en Anniviers (VS-CH). Co-responsable du Parcours Arianna, elle alimente aujourd’hui un nouveau blog spécialement dédié aux fleurs.

 

Adriana Tenda Claude, italienne, vit à Zinal en Anniviers (VS-CH). Traductrice et photographe, travaille pour l’Office du tourisme de Zinal, donne des cours d’italien à l’Unipop. Co-responsable du Parcours Arianna, est présidente de l’Unipop Anniviers depuis 2010.

 

Vous….

Itinéraire Santé par Mali Wiget – www.itineraire-sante.com

Et vous tous qui participez en nous signalant des activités, des articles. Merci !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article