Le Musée s'éclate

Publié le

par Christine


Après s’être éclaté  pendant l’été avec les enfants, (article du Jds dans l’Immoblog) le Musée des patoisants ressort de ses murs et propose à toute la population d’Anniviers une journée dédiée au patois.

 

Le dimanche 27 décembre 2009 à Vissoie



10h00   Messe avec chants en patois

11h00   Apéritif et COHER    à la salle communale,
              avec présentation du CD en patois par
Paul-André Florey

14h00   Chasse aux trésors du ZIRIZUI pour les enfants de 7 à 12 ans

17h00   Vernissage de l’exposition LES METIERS D’ANTAN

              Apéritif et cantine, vin chaud, au pied de la tour

20h30   CONCERT PAUL MAC BONVIN à la salle communale
              Bal des années 60 - Bar

                                         album-patois.jpg

Sur son dernier album Paul Mac Bonvin chante en patois

"Je l'ai vraiment appris lors de ma première place de cuisinier au Mövenpick de Zurich. Juste à côté il y avait l'Hôtel Simplon. Son portier de nuit Aristide Carroz était d'Arbaz. Le premier soir, je m'ennuyais tellement que je suis allé le voir. Je lui ai dit trois fois «bonjour», à la troisième, il s'est levé et m'a dit: «Chai to cohairz pa ein patchué to pu chourti ora» («si tu parles pas en patois, tu peux sortir maintenant!»). Pendant une année, je n'ai parlé qu'en patois avec lui. Je faisais déjà de la musique avec le groupe Les Bouchons, mais je n'aurais jamais pensé écrire un jour dans ce dialecte". Interview par Didier Chammartin, le Nouvelliste du 13 novembre 2009

En Valais, parmi les projets du Conseil du Patois, figure l'idée de publier 12 CD  de chants, contes et légendes en patois de 12 régions du canton.
Le premier CD vient de paraître sous le titre " Patois, Contes, légendes et chansons du Val d'Anniviers". Sa réalisation est signée Jean-Luc Ballestraz et Paul-André Florey. Tous deux ont mis leurs archives sonores à disposition et assureront la réalisation des prochains CD.
Ce document qui donne la parole à plusieurs conteurs et choeurs d'Anniviers, regroupe le patois des villages de Vissoie, St-Luc, Chandolin, Ayer, Grimentz, St-Jean et Pinsec.

Le patois mort ou vif ? Un choix historique
A lire : le rapport du groupe de travail pour la sauvegarde du patois rendu au Chef du Département de l’Education, de la Culture et du Sport en avril 2008

Organisation: La société du Musée des Patoisants de Vissoie par Anne-Lyse Melly

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article