Formation parcoursArianna

par Christine et Adriana  - janvier 08

parcoursArianna Anniviers - pAA

Pour les personnes intéressées à découvrir la base de la formation qui a eu lieu au Val d'Anniviers de avril 06 à décembre 07
                                                                                                           
parcoursArianna Anniviers

pAA.jpgregard de femme vers demain 

   

 
Arianna est un parcours formatif expérimental conçu par le Laboratoire d’Ingénierie de la formation et de l’Innovation (LIFI) et l’Université de la Suisse italienne sur mandat de la Fondation movingAlps.
Le projet, proposé initialement aux femmes du Val Maggia (TI) et ensuite aux femmes du Val d’Anniviers, est soutenu par le Bureau fédéral pour l’égalité entre femme et homme (BFEG), le Secrétariat d’Etat à l’Economie(SECO), Swisscom, la Fondation Jacobs et le Comité d’appui de movingAlps Anniviers.
Le parcours qui propose un nouveau model de formation pour adultes est géré par trois team ayant chacun des compétences spécifiques. Les trois teams, résidant dans des lieux différents (Lugano, Val Maggia, Val d’Anniviers), travaillent en présence et à distance.
 
La formation est ouverte à toutes les femmes qui souhaitent acquérir les bases nécessaires pour concevoir et réaliser un projet.
parcoursArianna est axé sur la valorisation des compétences des participantes,surtout celles acquise dans la gestion du foyer, et sur l’apprentissage de différents programmes informatiques et des instruments de la communication. Il s’agit d’une formation flexible qui répond aux besoins des femmes en se basant sur la conciliation entre vie de famille, formation et travail.
« Arianna est un parcours pour faire croître ensemble des projets. C’est la contribution des femmes à l’identité et au développement de leur territoire. »
 
 
Conditions de participation
 
           toutes les femmes du Val d'Anniviers peuvent participer au parcours. Aucun titre d'étude particulier n'est requis, puisque parcoursArianna vise à valoriser les capacités acquises dans des situations de la vie courante et extrascolaires
           disponibilité pour consacrer du temps au développement d’une idée en puisant dans son bagage de connaissances personnelles
           posséder un équipement informatique de base, un ordinateur avec connexion Internet, pour pouvoir pratiquer la communication à distance
 
 
Durée du projet parcoursArianna
 
Le parcoursArianna, commencé en avril 2006, dure presque deux ans.
Pourquoi ?
           le parcours est structuré en trois phases qui peuvent être suivies dans leur totalité ou en partie
           afin que les participantes puissent concilier famille, travail et formation, chacune à son rythme
           le parcours suit le calendrier scolaire
 
 
Comment  est-il structuré ?
 
La formation se déroule en présence et à distance. Elle est flexible, en effet l’adhésion est renouvelée à chaque phase (voir « Accord entre les parties »).
 
          l’engagement requis est d’une demi journée par semaine
          la partie en présence à lieu dans la salle parcoursArianna de Zinal à raison d’une rencontre par mois
          les participantes peuvent travailler à la salle individuellement ou en groupe et profiter ainsi de son
équipement technique. La salle est dotée d’ordinateurs et d’une visioconférence
          la partie à distance est gérée directement par les participantes depuis leur domicile grâce au mail et à la plate-forme virtuelle
 
 
Instruments technologiques
 
La plate-forme virtuelle
La plate-forme virtuelle d’apprentissage est un instrument important du parcours.
Elle se présente de manière ludique comme un vrai village avec des bâtiments privés et publics où on peut se rencontrer et travailler, consulter et partager.
 
·         les maisons privées. Chaque participante a une maison pour archiver ses documents (portfolio personnel)
·         les bâtiments publics comme la bibliothèque, la maison de l’informatique, la médiathèque, etc. permettent de consulter différents documents en lien avec la formation
·         les maisons des rencontres en présence, contenant les documents relatifs à chaque rencontre, donnent la possibilité de suivre le fil de la formation à tout moment
·          les maisons des laboratoires contiennent tous les documents réalisés par les participantes, favorisent ainsi la mise en commun des connaissances et des compétences en renforçant graduellement le sens d’appartenance à la communauté apprenante du pAA et constituent le portfolio collectif 
                                           undefined 
 
La visioconférence
Grâce à la visioconférence les teams de formation peuvent se rencontrer à distance pour travailler ensemble régulièrement.
 
 
Les phases de la formation 
 
phase 01 : la valise
 
Approche et utilisation des instruments de la communication à distance spécifiques au parcoursArianna, la plate-forme virtuelle en particulier.
 
           utilisation du courrier électronique, de programmes informatiques et de la plate-forme
           prise de conscience de ses propres compétences et de celles du groupe
           cheminement de l’idée au projet
 
phase 02 : professionnalisation des compétences
 
Professionnalisation des compétences nécessaires pour développer un projet.
 
           identification des compétences, acquises dans son parcours de vie, qui peuvent être transférées dans la réalisation d’un projet de micro entreprise
           présentation d’un projet  à un public cible
           activation des réseaux
 
phase 03 : l'art de projeter – de la conception à la réalisation
 
Formalisation du projet et approfondissement des instruments nécessaires pour réaliser un projet.
 
           constitution du dossier du projet afin d’en vérifier la faisabilité  
           interventions ciblées de professionnels
          diffusion du projet, prise de contact avec des partenaires potentiels, recherche de financements, organisation, définition d’un calendrier et de tous les aspects concernant la réalisation
 
 
Accord entre les parties 
 
L'accord définit l'engagement entre les parties, les participantes et parcoursArianna Anniviers au cours de la formation, tant du point de vue de l'organisation que des contenus. Cet engagement est flexible, puisqu'il est élaboré au fur et à mesure de l'évolution du projet, en fonction des besoins des personnes en formation et des projets
 
 
Informations
 
Les personnes qui souhaitent obtenir des informations complémentaires peuvent visiter les sites
                                                           http://www.anniviers.movingalps.ch/
                                                           http://www.percorsoarianna.ch/
 
 


Fiche-résumé : Qui, Quoi, Pourquoi, Comment

Arianna est un parcours formatif expérimental conçu par le Laboratoire d’Ingénierie de la Formation et de l’Innovation (LIFI) et l’Université de la Suisse italienne sur mandat de la Fondation movingAlps. Le parcoursArianna a été proposé initialement aux femmes du Val Maggia puis à celles du Val d’Anniviers.
Le projet est soutenu par le Bureau fédéral pour l’égalité entre femme et homme (BFEG), le Secrétariat d’Etat à l’Economie, Swisscom, la Fondation Jacobs, le Comité d’appui movingAlps Anniviers et le canton du Valais. Giuliana Messi est responsable du projet pour le LIFI-USI.

Pourquoi ?
Ce projet innovateur et expérimental vise à :
- améliorer la position de la femme dans les régions considérées comme périphériques
- faciliter l’apprentissage des technologies de la communication
- promouvoir et renforcer des projets d’entreprise innovateurs
- réaliser des collaborations entre les secteurs de l’économie, de l’éducation et de l’administration
- concevoir la présence active de la femme ayant une famille dans le développement régional

Comment ?
parcoursArianna est structuré en quatre phases et                                  
undefined
 
undefined

permet de concilier
                                                                                        
formation, travail et famille.
Phase 01
apprentissage de différents instruments et programmes informatiques
pour travailler et communiquer à distance
Phase 02
identification des compétences acquises dans son parcours de vie pour
développer au mieux l’idée d’un projet
Phase 03
intégration à ses propres connaissances d’instruments nécessaires pour
l’élaboration d’un projet
Phase 04
accompagnement dans la réalisation des projets. 
La formation se déroule en présence et à distance.
La partie en présence a lieu à la salle parcoursArianna à Zinal où les
participantes peuvent travailler individuellement ou en groupe en
profitant des infrastructures technologiques mises à disposition.
La partie à distance est gérée par les participantes depuis chez elles
grâce au mail et à une plate-forme virtuelle conçue pour travailler et
communiquer à distance, recueillir les documents personnels constituant
le portfolio, consulter des archives spécifiques sur différents thèmes.

Conditions
Un accord est stipulé avec chaque participante. Il prévoit une demi
journée de travail personnel par semaine, le respect des règles de la
communication, des projets favorisant le développement de la région, la
formation en présence et à distance par l’institution organisatrice.
Le temps mis à disposition par les participantes remplace le versement
d’une taxe d’inscription aux cours. Les responsables du projet ne
garantissent pas à priori la création d’un poste de travail.
Informations :
 
team responsable du parcoursArianna Anniviers
Christine Steullet Clivaz :
christine.steullet@movingalps.ch
Adriana Tenda Claude :
adriana.tenda@movingalps.ch
Dominique Epiney Regolatti :
dominique.epiney@movingalps.ch 

ou visiter les sites :
http://www.percorsoarianna.ch/
http://www.anniviers.movingalps.ch/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :