Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le Nouvelliste : Les Anniviardes se forment

Adriana le 26.02.08


Le Nouvelliste - 6.12.07
Parcours Arianna - Les Anniviardes se forment par Charly Arbellay 

VC-Zinal-1.JPG

Après deux ans de formation, 
une trentaine de femmes ont obtenu 
leur attestation de compétences. 
Le Nouvelliste


Dans le cadre du parcours Arianna initié par movingAlps (voir ci-dessous), une trentaine de femmes du val d’Anniviers ont reçu mardi soir à Zinal une attestation de compétence après deux ans de formation. Il s’agit d’un projet innovateur et expérimental visant à améliorer la position de la femme dans les régions périphériques, à faciliter l’apprentissage de technologie de la communication.
Ce dessein vise encore à promouvoir et renforcer des projets d’entreprise innovateurs en relation avec l’économie. Il prévoit également la présence active de la femme ayant une famille dans le développement régional.

Par visioconférence. Les participantes ont travaillé durant deux ans sous la responsabilité de Dominique Epiney Regolatti, Christine Steullet Clivaz et Adriana Tenda Claude. Elles ont suivi les cours avec le Tessin par le biais de la visioconférence. La Tessinoise Giuliana Messi a coordonné cette formation pour le Laboratoire d’ingénierie de la formation et de l’innovation (LIFI) et l’Université de la Suisse italienne. «Le modèle de compétences que la femme d’Anniviers exerce dans sa famille peut être exporté dans des projets à réaliser. Elles ont le potentiel, l’intelligence, la créativité et l’envie d’apprendre. C’est un cadeau! De plus, elles ont beaucoup de caractère. J’ai eu énormément de plaisir à travailler avec elles.»

VC--Guiliana-Messi-TI.JPG     Parcours Arianna

    "Les femmes d'Annivers ont beaucoup de 
    caractère. C'est un cadeau !"

    Giuliana Messi
    responsable du projet Arianna


Cinq projets en cours. Si la formation est maintenant achevée, le développement des projets commence. Cinq d’entre eux ont démarré et devraient être bientôt opérationnels. Le premier est un livre de contes et légendes du val d’Anniviers pour enfants, accompagné d’un CD et d’une partie didactique est en cours d’élaboration.
Ensuite, le Centre d’architecture et de patrimoine d’Anniviers (CAPA) vise à faire redécouvrir, respecter, valoriser l’environnement naturel et bâti.
Autre création: l’«Espace montagne», centre d’interprétation à Zinal. Il propose de faire renaître la grande épopée des montagnes. Un service de babysitting a été créé pour suppléer les services existants, tels que la crèche et les mamans de jour. Une quinzaine de jeunes filles ont suivi la formation officielle.
Enfin, le projet «Formation itinéraire santé», auquel collaborent plusieurs participantes du parcours Arianna Anniviers est un exemple de l’importance du réseau.
Il s’agit d’une association à but non lucratif créée en décembre 2006 par Mali Wiget, médecin généraliste de montagne, dont le but est de promouvoir la santé dans les communautés alpines.

ARIANNA C’EST QUOI? 
Arianna est un parcours formatif expérimental conçu par le Laboratoire d’ingénierie de la formation et de l’innovation (LIFI) et l’Université de la Suisse italienne sur mandat de la Fondation movingAlps. Le parcours Arianna a été proposé initialement aux femmes du val Maggia (TI), puis à celles du val d’Anniviers. Durant ces deux ans, l’anthropologue Thierry Amrein a suivi pas à pas cette démarche dans le cadre d’une étude à publier.

Allez voir l'article avec le commentaire de Nicole dans L'immoblogou les vacances à la montagne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :