Livre - Communiqué de presse - nov. 08

par Adriana

 

Communiqué de presse                                                      Zinal, le 17 novembre 08

 

 

 

Nouveauté !

 

Rozinna, raconte-nous Anniviers

7 contes, 7 balades et 1 CD

un livre interactif de contes et légendes d’Anniviers

pour les enfants et les familles d’ici et d’ailleurs

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le livre, Rozinna, raconte-nous Anniviers, sera présenté officiellement aux Féeries de Grimentz les 13 et 14 décembre 2008.

 

S’inscrivant dans une lignée d’œuvres de transmission du patrimoine, il est le premier livre de ce type destiné spécialement aux enfants. Un livre à lire, regarder, écouter… et aussi à découvrir tout en se promenant. Une invitation pour les enfants et leurs parents, les habitants et toutes les personnes intéressées, à découvrir le Val d’Anniviers autrement, en établissant un pont entre passé et présent, imaginaire et réalité.

 

Un petit livre riche en couleurs grâce aux illustrations réalisées par les enfants du Centre scolaire, facile à emporter avec soi, car chaque conte est suivi d’un descriptif de balade et d’une carte permettant la découverte des lieux, théâtre des faits et gestes relatés. Par respect de la tradition orale, le CD offre une version contée captivante. L’espace prévu pour les notes, l’appendice didactique sur la vie locale, le lexique et la bibliographie, autant d’outils stimulant la recherche et l’approfondissement, complètent cette production interactive.

 

Le livre est né du rêve de Laurette Etienne au sein de la formation parcoursArianna qui visait à développer l’esprit d’entreprise des femmes et leur participation active au développement régional. Le cheminement allant du rêve à la réalisation a été mené par un groupe de projet de neuf femmes : Inès Barmaz, Janine Barmaz, Laurette Etienne, Anna Herrington, Monica Hor, Lyliane Melly, Anne Ruppen, Mali Wiget, Nicole Zuber. 9 femmes qui ont franchi toutes les étapes en mettant à contribution leurs différentes compétences et ont pu compter sur  l’apport de : Frédéric Crettaz pour la version orale, Christian Fischer pour l’enregistrement et l’habillement du CD, Mariano Moral et Valrando pour les cartes, Frédéric Rittiner pour la mise en forme.

 

Par son objectif de transmission, le livre entend stimuler la découverte en créant un lien entre les générations et participe ainsi à la dimension plus vaste du patrimoine de l’humanité. Autrefois les contes et les légendes rythmaient la vie des gens, ils nous révèlent aujourd’hui leur monde et leur vision de la nature. Mieux comprendre le passé et son message, c’est lui donner une nouvelle vie et éviter que… le chemin conduisant à nos trésors se recouvre de nouveau de broussailles, de ronces, de lierre, de mousse et d’oubli, pour très longtemps… (extrait de « La grotte de Vissoie »)

 

Les points de vente officiels seront communiqués ultérieurement.

 

« … Les contes sont des femmes enceintes, ils portent la vraie vie en eux, l’oreille est le berceau où ils la mettent au monde, et qui ne les croit pas est plus fou qu’ils ne sont ! »

Henri Gougaud

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :