Projet Espace Montagne - 1.08.08

par Adriana



CHF 0.00                                   Vendredi 1er août 2008                            www.zinal.ch

 

 

G A Z E T T E

 

MéTIERS D’ANTAN, US ET COUTUMES


 
  

 

Zinal et sa vraie vocation

 

 

Le tourisme que d’aucuns décrient représente la seule planche de salut de l’Arc Alpin. C’est un passage obligé. Il n’existe, en effet, pas d’alternative crédible.

 

Ce secteur économique a permis d’enrayer l’exode rural, de créer des emplois de qualité, de favoriser l’égalité des chances dans la formation, d’améliorer les conditions de vie de tout un chacun et aux communes de se doter d’équipements et d’infrastructure performants.

 

Le montagnard a le droit d’exister économiquement et de pouvoir jouer ses atouts naturels et touristiques. Reste à trouver l’alchimie avec le respect du cadre de vie et des traditions.

 

Les Amis du Vieux Zinal ont depuis longtemps fait vivre l’histoire de leur village et de toute la vallée en organisant notamment pendant 20 ans « les métiers d’antan ». Qu’ils en soient encore remerciés.

 

Mais Zinal, c’est avant tout le haut lieu de l’alpinisme au pied de la couronne impériale. C’est donc tout naturellement que les amis du Vieux Zinal ont songé à réaliser un musée interactif sous la forme d’un «Espace montagne, Centre d’interprétation ».

 

A l’instar de la station de Zermatt avec laquelle nous partageons une longue histoire d’alpinisme, il est judicieux de pouvoir abriter dans un endroit convivial le riche patrimoine qui jalonne la vie de nos guides.

 

Alors, Bon vent à cette réalisation qui complétera l’offre touristique de notre vallée.

 

 

 

                            Simon Epiney

                             a. Conseiller aux Etats

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE MONTAGNE

Centre d’interprétation

 

L’ESPACE MONTAGNE Centre d’interprétation a été étudié de près. Il s’agit d’un musée de la montagne qui regrouperait tous les documents, témoignages, matériel des guides du Val d’Anniviers sous forme d’expositions permanentes et ponctuelles et de manière interactive. A travers ce lieu, le patrimoine de la vallée serait mis en valeur. Raison pour laquelle, nous vous invitons, amoureux de la montagne à nous aider dans la réalisation de ce projet soutenu par toutes les instances locales. A l’unanimité, il a été décidé que Zinal, berceau de l’alpinisme, au pied de la Couronne impériale se devait de rivaliser avec les grandes capitales de la montagne, ce musée donnerait toutes les lettres de noblesse à ce terrain de jeux tant convoité.

 

Si vous souhaitez adhérer à ce projet d’envergure, vous pouvez devenir parrain ou marraine en remplissant le formulaire suivant et en le faisant parvenir à l’adresse au bas de la page :

 

Parrainage de l’ESPACE MONTAGNE Centre d’interprétation

 

NOM              :           ………………………………………………………………………….

 

PRENOM       :           ………………………………………………………………………….

 

ADRESSE     .           ……………………………………………………………………….......

 

                                   …………………………………………………………………………...

 

Je soussigné désire prendre une part à la réalisation de l’ESPACE MONTAGNE Centre d’interprétation

 

1          PIOLET            50.- chf

 

2          PIOLETS       100.- chf

 

3          PIOLETS       200.- chf

 

4          PIOLETS       500.- chf

 

5          PIOLETS     1'000.- chf

 

 

Si vous désirez déposer des photos, des souvenirs, films, matériels, etc. ils sont les bienvenus à l’adresse mentionnée au bas de la page.

 

Pour le soutien de cette réalisation :

Association LES AMIS DU VIEUX ZINAL

Claire Vianin, Présidente

3961 Zinal


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :