Rencontre projets du 03.06.08

par Adriana

 

Rencontre des groupes de projets Arianna

le 3 juin 08 à 20h00 à la Machigeaz, Vissoie

 

Séance 02

 

Compte rendu        Christine et Adriana

 

Excusées                 Anne-Lyse Melly, Gisèle Zuber, Evelyne, Mireille

 

Présences               Isabelle M, Mali, Janine, Isabelle C, Elisabeth, Laurette, Claire, Thierry

 

Ordre du jour          1. Situation, vision et étapes futures de chaque projet

2. Blog Arianna et autres Blog, participation, observations

3. Comment avancer ? Fonctionnement des groupes

4. Feedback présentations parcoursArianna

5. Divers

 

1. Situation, vision et étapes futures de chaque projet

 

Livre - par Laurette

La transcription des contes est terminée, reste à finir l’appendice (Janine) et les propositions de ballades (Mali). La mise en page est presque terminée également, nous avons trouvé une personne qui connaît bien le programme Photoshop qui s’occupe de la mise en page des textes et des illustrations. M. Moral de Val Rando offre une adaptation de la carte illustrée. Le CD est enregistré, reste à ajouter les bruitages. Le financement est bien avancé : nous avons envoyé 30 dossiers et reçu plusieurs réponses favorables surtout dans la vallée, les communes nous soutiennent. Plusieurs livres ont été réservés. La sortie officielle est prévue pour décembre, lors des Féeries de Noël. A la fin de l’été nous nous occuperons de la pré vente du livre. Voilà une première maquette. Nous avons choisi le dessin d’une vache pour la couverture.

 

Suggestions

Elisabeth : les remerciements aux personnes ayant apporté leur aide  devraient figurer à la fin.

Adriana : c’est important que les noms des personnes du groupe ayant réalisé le livre soient cités. Le groupe du Livre travaille beaucoup, mais il pourrait compter aussi sur l’aide des autres groupes et du réseau. Nous sommes à disposition.

 

CAPA - par Elisabeth

Le groupe a participé à la célébration des 200 ans de l’église de Vissoie. Le spectacle dont le scénario a été écrit par Bernard Crettaz a eu de très bons échos. Il a été filmé par Canal 9 et Adriana a fait des photos. Pour l’occasion, une importante recherche sur le patrimoine artistique de l’église a été réalisée par notre groupe, mais une petite partie seulement utilisée. Nous envisageons de donner suite à cette recherche par l’organisation de visites guidées et de cours d’histoires de l’art. La publication d’un guide de 20, 30 pages (selon le modèle des éditions de la Société des arts suisses) de l’église et chapelles de la vallée est envisagée pour la fin de l’année. Des visites guidées seront également organisées car il y a une demande de la part de l’Hôtel Bella Tola à St-Luc. Des activités pour les enfants vont également être mises sur pied. L’année prochaine le groupe travaillera au recensement du patrimoine religieux.

Pour avancer le groupe a besoin de s’agrandir. 5 personnes n’étant pas suffisantes pour un tel travail, nous cherchons d’autres membres et comptons créer une association ouverte également  bien sûr aux hommes.

 

Suggestion

Christine propose d’entrer en contact avec la Société pour le développement de la Jeunesse en Anniviers (SDJA) dont les objectifs rejoignent ceux d’Arianna.

 

Inter génération - infos transmises par Anne-Lyse qui est absente à la séance. Une formation pour le baby-sitting sera à nouveau proposée en automne par le biais de l’Unipop. Anne-Lyse a demandé aux baby-sitters un feedback sur leur activité depuis la mise en route du service, mais n’a pas encore reçu de réponses. Elle compte aussi mettre en place un espace mère enfant à la piscine de Vissoie, animer des moments en présence, favoriser les échanges entre mamans. C’est une continuité de son projet issu de la formation Itinéraire Santé. Son but : ne pas faire pour les mamans, mais faire avec les mamans.

 

Suggestion

Adriana signale une journée inter générations qui a eu lieu récemment en Valais et propose qu’après la publication du livre les groupes de projets, ensemble aussi avec les projets issus de la Formation Itinéraire Santé (si possible), organisent un événement inter générations. Cela permettrait de

  • montrer concrètement à la population les objectifs des projets Arianna et FIS qui, au-delà de leurs critères spécifiques, se résument tous par un seul mot : transmission
  • créer un lien entre les projets et la population par une rencontre et des activités : ex. contes et légendes par le groupe du Livre (avec présentation et vente du livre), visite guidée par le Capa, activités avec les groupes FIS
  • agir sans attendre la constitution de la commune pour déjà se faire connaître
  • soutenir le Livre pour payer d’éventuelles factures après la publication

 

Espace Montagne par Claire

Le projet est bloqué à cause de la fusion. Claire ne peut obtenir le soutien des banques pour le moment. Son expo à la Tour de Vissoie s’est bien déroulée. Cette année la Fête des métiers d’antan qu’elle organise pour le 1er août à Zinal sera la 20ème édition. Elle compte profiter de cette occasion pour faire connaître le projet du Musée. Elle pense aussi demander aux guides de faire la diffusion du projet auprès de leurs clients. Le projet est soutenu par l’Association des amis du vieux Zinal, les guides et les accompagnateurs.

 

Suggestion

Thierry demande si le projet a déjà été présenté aux responsables de la culture en Anniviers. Le projet est en attente de la constitution de la nouvelle commune.

 

Formation Itinéraire Santé - par Mali

Le dernier module de la formation s’est terminé par une journée de présentation des projets issus de la formation et de réflexion sur la suite avec les personnes invitées. 4 femmes étaient présentes pour interagir avec les participantes, échanger idées et réflexions. Les participantes ont choisi le projet du Parcours Anniviard comme projet phare représentant au mieux les objectifs de la FIS. Il est important de garder les synergies qui se sont crées au sein de la formation en les concentrant dans un seul projet.

 

Suggestion

Adriana – être invitée à la journée conclusive de la formation FIS m’a permis d’identifier les problématiques liées au développement de ses projets, on retrouve là les mêmes thématiques liées aux projets Arianna :  comment

·         avancer ?

·         trouver des soutiens ?

·         faire connaître et comprendre les objectifs ?

·         rendre sensibles les autres au sens du projet et être crédible ?

J’ajouterai aussi : comment garder la flamme de l’idéal allumée lorsque le travail fourni est essentiellement bénévole ?

 

 

2. Blog Arianna et autres Blog, participation, observations

 

Adriana introduit ce point de l’ordre du jour en rappelant le souhait émis à la fin de la formation de garder le contact et avoir une vitrine pour les projets. La mise sur pied de la formation Blog et la création du Blog Arianna avec Christine pour présenter le parcours effectué et ses résultats avec l’idée de faire une base où les groupes peuvent intervenir en contribuant avec leurs propositions de docs et autre. En constatant le manque de participation des groupes, Adriana demande les raisons de cette inertie.

Elisabeth - Le groupe CAPA ne compte pas faire un Blog, mais penche plutôt pour la création d’un site Internet. Lors de la prochaine séance elle invitera le groupe à contribuer au Blog Arianna.

Isabelle - pense qu’il n’y a pas de raison de garder le blog du Baby-sitting pour mettre seulement un flyer. L’information peut très bien passer par le blog Arianna.

Christine – le Blog Baby-sitting pourrait être alimenté par beaucoup de sujets intéressant concernant les mamans et les enfants.

Mali - le Blog Arianna est sympa et intelligent, mais j’oublie d’y aller, par contre chaque fois que vous nous signalez des doc à visionner en nous mettant directement le lien dans le mail… le temps d’un clic et j’y vais tout de suite. N’hésitez pas à nous le rappeler.

Janine – c’est la même chose pour moi, par paresse ou par « trop de choses », mais aujourd’hui j’étais contente d’y découvrir aussi de la musique. Parfois je pense à un commentaire et puis je laisse tomber.

 

 

3. Comment avancer ? Fonctionnement des groupes, plus et moins

Par manque de temps ce point de l’ordre du jour est laissé de côté pour l’instant

 

 

4. Feedback des présentations parcoursArianna

Christine - nous avons présenté parcoursArianna à l’Espace inter culturel le 29 mai 2008 à Sierre à une dizaine de personnes originaires de Suisse, Turquie, Maroc et Roumanie. Thierry était aussi présent. Plusieurs questions nous ont été posées surtout par la responsable qui va poursuivre la réflexion avec un petit groupe en vue du transfert éventuel de la formation à l’Espace dans une version de plus brève durée. Des questions concernant l’âge des participantes, le payement de la formation, les résultats de la recherche de Thierry, nos compétences en cas de transfert du projet à l’Espace, etc.  

 

Nous avons fait également une présentation à Vissoie le 2 juin 2008, dans le cadre du Séminaire de capitalisation sur la gouvernance, organisé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et par le SEREC. Thème de l’atelier : L’approche genre dans la décentralisation et la gouvernance locale, femmes dans la politique et l’économie et Arianna, un projet pour les femmes du Val d'Anniviers. Participants : 5 personnes en provenance du Mozambique, Inde, Burundi, Burkina Faso, Bénin, travaillant pour des programmes nationaux et deux suisses actifs à Bern auprès du Département de la Gouvernance de la DDC. Des questions ont été posées sur le financement et la mise en place de la formation.

 

5. Divers

Petit rappel du tournage réalisé par la TSI en Anniviers sur les projets movingAlps. Isabelle M – contente d’avoir participé au tournage, l’équipe était vraiment très sympa.

 

Penser de s’adresser à l’Unipop pour proposer des activités, les tester.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :