Hodler à Berne

Publié le

par Adriana


Pour les passionnés de peinture et les passionnés tout court : une exposition magnifique au Kunstmuseum de Berne jusqu'au 10.8.2008.

Intitulée «Une vision symboliste», l'exposition bernoise est l'une des plus importantes jamais consacrées au peintre suisse né en 1853 et mort en 1918.

A travers près de 150 oeuvres de toutes les périodes de création, l'exposition permet de retracer le parcours de l'artiste depuis ses débuts réalistes jusqu'aux grandes réalisations figuratives symbolistes.

Hodler s'est préoccupé sa vie durant des grandes thématiques humaines de l'amour, la mort, la foi et l'espérance. Dans ses toiles, l'homme est toujours intégré à un ensemble qui le dépasse, nature ou cosmos.

The Dream

La vision de Hodler d’une grande unité harmonieuse entre l’homme et la nature est au coeur de l’exposition. La force de Hodler repose sur sa manière de transformer la réalité en symbole. 

La couleur a toujours fasciné le peintre, dès ses premiers travaux. A la fin de sa vie, Hodler parvient à une remarquable maîtrise de la couleur, qui lui permet de traduire sur la toile ses visions d'une unité cosmique


«Hodler s'enracine dans l'Art du XIXe siècle, mais il a donné des impulsions essentielles à l'avant-garde de son temps et à tout l'Art du XXe siècle», commente la curatrice de l'exposition Katharina Schmidt.


L'Eiger


Extrait de : «Hodler, une vision symboliste», sur le site du Musée des Beaux-Arts de Berne





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article