Le jds : Anniviers, il était une fois des femmes et ... un livre

 
Adriana le 26.02.08


24.05.2007 16:21- - ANNIVIERS: il était une fois des... femmes

 


Arianna, raconte-moi…

VISSOIE | Dans le cadre du parcours Arianna, huit femmes travaillent sur la publication d’un livre de contes et légendes d’Anniviers pour enfants. Un beau projet avec plus-value didactico-ludique!

Isabelle Bagnoud

«Un jour, ma fille est revenue, enthousiaste, d’un anniversaire où officiait une conteuse. Elle m’a posé une tonne de questions, mais je n’avais rien à lui répondre, personne ne m’avait vraiment raconté de légendes anniviardes jusqu’ici». Après ce premier constat et celui qu’il n’existe pas de livres de contes de la région adressés aux enfants, Laurette Etienne se lance et propose à travers le parcours Arianna, d’en publier un. Sept autres femmes se joignent à son rêve et l’histoire commence. Le livre comportera sept contes, fidèles et accessibles, qui couvrent tout le territoire de la vallée, illustrés par des dessins d’enfants. L’ouvrage possèdera son support audio où une conteuse «dira» les histoires avec ses propres mots, un lexique, des mots clés, une carte géographique avec suggestions de balades, où seront répertoriés les lieux des petits récits.
Jusqu’ici, les femmes se sont littéralement imprégnées des légendes régionales, elles ont visité la Maison des contes de Dorénaz, ont accueilli les explications de Bernard Crettaz sur leurs origines et les croyances des anciens, ont entendu Manu Zufferey, conteur. Aujourd’hui encore, elles sélectionnent des histoires représentatives qu’elles devront retranscrire pour les enfants. Lundi dernier, assises dans la salle Arianna de Zinal, les dames, joyeuses et équipées, se préparaient à découvrir avec Bernard Crettaz des points de vue de la vallée donnant sur des lieux-dits de l’histoire orale. Le groupe qui s’est créé autour d’un projet fonctionne bien, les idées se complètent, les discussions sont nourries, concrètes, franches et gaies. Chacune des femmes se reconnaît dans le projet: «Je veux que mes enfants connaissent les histoires de la région où ils habitent désormais», explique Anna Herrington, originaire de Londres et en Anniviers depuis 20 mois. «Ce sont des facettes de la région qu’on ne voit pas de l’extérieur», ajoute Monica Hor, Italienne d’origine. «Ces histoires ont nourri les personnes, elles les rassemblaient, activaient leur imagination et renferment aujourd’hui encore des valeurs», ajoute Anne Ruppen. «C’était aussi un rêve pour moi, de ne pas laisser mourir le passé et de les transmettre aux générations futures», confie Nicole Zuber. Madeleine Wiget est touchée par ces histoires qui font peur et dont raffolent toujours autant les enfants. «Je l’ai sentie, cette ambiance de revenant, lorsque je pratiquais dans les années 70 et que je venais au chevet des gens», explique le médecin. Elles imaginent publier le livre pour décembre 2008, en même temps que… la fusion d’Anniviers. Un signe et une affaire à suivre.

 

Voir encadré

 

Qui est Arianna ?
 
I.B. Le parcours Arianna vise à améliorer la position de la femme dans les régions périphériques en les accompagnant dans un projet qu’elles ont décidé. Les personnes intéressées peuvent apprendre dans un premier temps à utiliser les instruments informatiques pour travailler et communiquer à distance. L’idéal, dans la philosophie d’Arianna, tout comme dans le Val Maggia où movingAlps – qui chapeaute toutes les activités – est également présent, c’est qu’une femme au foyer puisse créer sa propre micro-entreprise grâce à la formation.                                                                              

FERMER

 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :