Colloque de Mendrisio

par Adriana

"Le travail des femmes dans les montagnes européennes.
Formes et modèles, entre formation, activités, professions et valeurs sociales, XVIIIe-XXe siècles"

Ce colloque international qui a eu lieu à Mendrisio du 11 au 13 septembre, « d’emblée entendait se pencher sur les multiples formes du travail assuré et fourni par les femmes dans les régions montagnardes et leur évolution lors de l’arrivée de l’industrialisation et du tourisme (les professions de guide alpin ou de professeur de ski, par exemple)" en visant de répondre à des questions telles que : "Quelles formes d’éducation et de formation sont mises en oeuvre au travail et quelle est la forme de reconnaissance sociale attribuée au travail des femmes ? Dans quelle mesure, enfin, la reconnaissance sociale est-elle compatible avec l’insertion des femmes dans la vie publique ?"

Sur la base des résultats des recherches menées conjointement à parcours Arianna au Val Maggia et en Anniviers, Anita Testa Mader et Thierry Amrein ont apporté leur contribution au débat.

Ils ont le plaisir de nous transmettre le résumé de leur intervention :


Le travail des femmes dans les montagnes européennes                                            
Thierry Amrein - Anita Testa-Mader    

Colloque international, Mendrisio, 11-13 septembre 2008

 

   

De la transhumance traditionnelle au "nomadisme cognitif" : formation et travail des femmes dans deux vallées suisses

 

————————————————————

PercorsoArianna/parcoursArianna est un programme de formation développé par le « Laboratorio di Ingegneria della Formazione e Innovazione » (LIFI) de l’Université de la Suisse Italienne et implémenté dans deux vallées alpines suisses, soit la Vallemaggia (Tessin) et le Val d’Anniviers (Valais), entre 2004 et 2007.

Cette formation expérimentale, effectuée en présence et à distance, était orientée vers la valorisation et la professionnalisation des compétences acquises par les femmes dans la gestion du foyer familial, à travers   l’acquisition de compétences informatiques et micro-entrepreneuriales, dans le but de développer des activités leur permettant de concilier famille et travail tout en s’inscrivant davantage dans l’économie locale. 

Le thème de la communication déborde donc légèrement du cadre temporel choisi pour ce colloque puisqu’il y sera aussi question de quelques aspects du déroulement du percorsoArianna/parcoursArianna dans les deux vallées mentionnées ainsi que des concepts qui en sont à l’origine.

Notre présentation est axée sur trois aspects principaux:

Dans un premier temps, malgré le peu de données historiques et anthropologiques à disposition concernant spécifiquement la vie des femmes dans les Alpes valaisannes, nous tentons de rendre brièvement compte des dynamiques sociales à l’oeuvre durant le siècle écoulé au travers d’une division en trois phases de l’évolution de la situation des femmes en Anniviers au cours de cette période qui fut certes le cadre d’importants bouleversement sociaux mais également celle d’une constante transversale à ces changements : l’assignation des femmes aux charges de la sphère domestique.

Dans un second temps, nous présentons les résultats de deux enquêtes socio-anthropologiques effectuées dans les deux régions, concernant quelques aspects de la vie quotidienne de femmes avec enfants en âge pré-scolaire et scolaire en relation aux possibilités d’effectuer une activité professionnelle. Au-delà des difficultés d’ordre socio-économiques et géographiques, nous prenons en considération l’influence des représentations du travail féminin, des rapports sociaux de sexe et des valeurs liées à la maternité sur les choix professionnels et les attentes des femmes dans ce domaine. Les aspects considérés dans les deux études touchent donc soit des aspects concrets (parcours de formation et professionnels, organisation  familiale, marché du travail, activités sociales et de bénévolat, infrastructures pour la petite enfance), soit des aspects subjectifs, évalués au travers des outils méthodologiques essentiellement qualitatifs de la socio-anthropologie (interviews, discussions informelles, observation participante …).

Troisièmement, nous rendons compte de quelques résultats concrets du parcours de formation dans les deux régions, et d’éventuelles modifications des rôles et des statuts des femmes qui ont participé à percorsoArianna/parcoursArianna que cette expérience aura pu susciter aussi bien dans leur sphère domestique que dans la société locale.

 

Thierry Amrein est anthropologue social M.A. et spécialisé en "anthropologie du genre". Chercheur indépendant, il est doctorant en Sciences sociales à l'Université de Lausanne (ISCM) et participe en outre à  l'École doctorale lémanique en Études genre et à l’École doctorale suisse en anthropologie. Ses terrains d’étude sont la Turquie et le Valais (CH) où il mène actuellement la recherche de doctorat dont il sera question dans cette  communication.

Anita Testa-Mader, PhD avec une thèse sur l’influence du «double emploi» (relation entre travail professionnel et familial) sur le stress du personnel infirmier, travaille en tant que chercheuse, formatrice et responsable de projets sur des thèmes liées à une perspective de genre. Elle a collaboré en tant que chargée de recherche au Laboratorio di Ingegneria della Formazione e Innovazione de l’Université de la Suisse Italienne, dans le cadre du Programme européen « WomenAlpNet ». Elle est membre du Comité de l’Associazione Archivi Riuniti delle Donne Ticino et de la Commission fédérale pour les questions féminines.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :