Situation des projets au printemps 08

Projet
Livre de Contes & Légendes d’Anniviers

contes-legendes@netplus.ch

 

 

Notre projet consiste à publier un livre sur les contes et légendes du Val d’Anniviers pour les enfants, illustré par des enfants.


C’est un  livre interactif qui permet :

 

·       la découverte profonde de notre belle vallée,

·       d’avoir un but didactique,

·       de s’adresser aux indigènes mais aussi à nos hôtes

·       la mise en valeur de notre patrimoine, notre culture. 
 

Notre groupe a constitué l’association « A.C & L.A ». Son but est de mettre en valeur les contes et légendes qui font partie intégrante du patrimoine du Val d’Anniviers et de les transmettre aux jeunes d’ici et d’ailleurs par le biais d’un livre.


Les contes et légendes sont choisis en fonction de différents lieux de la vallée et
se rapportent à des balades à faire sur le terrain. Chaque conte se termine par un appendice didactique qui permet de faciliter la compréhension des histoires.  Une carte géographique du Val d’Anniviers guide les lecteurs sur les lieux et un CD met en valeur le caractère oral du conte.

 

Ce livre permet la découverte du Val d’Anniviers avec un autre regard tout en établissant un pont entre le passé et le présent, le monde de l’imaginaire et de la réalité.  Il permet également de mieux comprendre comment vivaient les habitants de cette vallée, quels étaient leurs rêves,  leurs peurs, qui étaient ces sorcières, vouivres et follatons qui peuplaient leur monde.  Mieux comprendre le passé c’est lui donner une nouvelle vie en l’intégrant à la sienne.

 

Cette idée, sortie d’un chaudron magique, est mijotée par 9 joyeuses sorcières : Inès Barmaz, Janine Barmaz, Laurette Etienne, Anna Herrington, Monica Hor, Liliane Melly, Anne Ruppen, Nicole Zuber, Mali Wiget.

La potion est prévue pour la fin novembre 2008 !.....

 

 Laurette Etienne, Secrétaire de l’Association

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet inter génération

 

Il s’avère qu’une solution adéquate serait la construction d'appartements domino avec une structure renforcée au niveau de la prise en charge  des clients par la présence de professionnels le jour et la nuit, de même que la mise en place d'un foyer de jour pour soulager les familles lors du maintien à domicile d’un parent âgé. Organiser un lieu de rencontre permettrait de garder le plus longtemps possible les personnes à leur domicile tout en leur assurant une certaine qualité de vie. Les personnes âgées pourraient ainsi garder leur réseau social et voir diminuer leur solitude.

 

Les appartements domino et le foyer de jour pourraient être intégrés dans la construction d’appartements à loyer modéré destinés à des familles domiciliées dans la vallée. Cela pourrait encourager des personnes à se loger dans une structure nouvelle dont la construction de taille modeste serait réalisable dans une localité de la vallée.

Plusieurs parents souhaiteraient une crèche pour les bébés de 4 à 18 mois et un accueil pour les écoliers avec la possibilité de faire des activités structurées. Ce service pourrait aussi être intégré au centre incluant les appartements domino et le foyer de jour et ainsi contribuer à la mise en place d’une véritable synergie entre les différentes générations.

 

Il s’agit bien entendu d’un projet à long terme et c’est pourquoi il poursuit des recherches aptes à mieux cerner les besoins de la population.

Dans ce sens une première étape de réalisation répondant aux besoins spécifiques des habitants a été la mise en place d'un service de baby-sitting.

Votre avis sur le projet Inter génération nous intéresse, manifestez-vous et faites nous part de vos idées. Chaque citoyen est important et nous avons besoin les uns des autres pour vivre en communauté.

 

Toutes vos questions et propositions sont les bienvenues !

 

e-mail : annelyse@annifun.ch

tél : 079 665 11 91

ou courrier à Mme Anne-Lyse Melly

Chalet le Torrent -  3961 Vissoie
-------------------------------------------------------------------------------

Projet baby-sitting

Le projet de création d'un service de baby-sitting pour suppléer à l'offre de la crèche et des mamans de jour durant les jours fériés et le soir, est effectif depuis décembre 2007.

Parents, avez-vous besoin d’une baby-sitter ?
     


Dans la vallée 15 jeunes filles ayant obtenu un certificat de la Croix-rouge sont à votre disposition pour la garde de vos enfants.

Tarif : 8.- l'heure dans la journée et  7.- l'heure le soir

Renseignements : Anne-Lyse Melly - tél. 079 665 11 91

 

 

Votre enfant est malade et vous devez travailler?

La Croix-rouge Valais met à votre disposition une garde formée à cet effet. Elle se rend à votre domicile et répond aux besoins de l’enfant.

Le coût de ce service est de 5.- par heure. Tel : 027 322 13 54  ou 079 796 02 07 permanence téléphonique du service Croix-rouge. 


La mise en place de ce service de baby-sitting est une première étape du projet Inter génération.       
   

Anne-Lyse Melly pour le groupe du projet Inter génération

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet Espace Montagne

COMMENT « VOIR » LA MONTAGNE A ZINAL ?


L’Association Les Amis du Vieux Zinal avait proposé en 1995 un projet de musée de la montagne. Les autorités politiques ont préféré donner leur accord à la Mine de cuivre à cette époque. Depuis, les années ont passé et la clientèle de Zinal a augmenté, raison pour laquelle le projet <<ESPACE MONTAGNE, Centre d’interprétation>> a été relancé.
 

De nombreux touristes qui séjournent dans le Val d’Anniviers souhaiteraient avoir un but culturel, hormis leurs activités sportives. 

Pourquoi Zinal ? Les alpinistes ont rendu célèbre ce mayen en gravissant les sommets à la fin du 19e siècle. La proximité de Zermatt, était déjà attractive. Les Whymper, Douglas, Leslie Stephen en sont de brillants exemples.
  

Si l’Association Les Amis du Vieux Zinal s’est dotée en 1967 d’une Ancienne maison d’habitation paysanne (1768) en guise de musée, il n’en demeure pas moins que le patrimoine des guides de haute montagne n’est pas mis en valeur. En réunissant tous les documents, objets, costumes, livres, peintures et autres témoignages, le Val d’Anniviers pourrait enfin livrer son patrimoine de la montagne. Notoriété oblige. D’autres aspects pourraient être abordés, tels que les remontées mécaniques, le fonctionnement des bassins d’accumulation, le sauvetage en montagne, voire l’agriculture de montagne, la flore, la faune, etc. Il est probable que des expositions temporaires seraient présentées, afin de maintenir une certaine dynamique. Moyens audio visuels, bibliothèques, et interactivité feraient de ce lieu un <<Centre d’interprétation>> avant-gardiste.

 
Ces bâtisses pourraient-elles accueillir
l’ESPACE MONTAGNE ?
 

Claire Vianin

Présidente de l’Association Les Amis du Vieux Zinal

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Projet CAPA

 

 

 Redécouvrir, respecter et valoriser notre environnement naturel et bâti,

aménager notre territoire de façon durable

 

Un projet Parcours Arianna Anniviers

 

CAPA (Centre de compétences en Architecture et Patrimoine - Anniviers) est un projet né au sein d’un groupe de femmes ayant participé au cours de formation « parcours Arianna Anniviers » (MovingsAlps).

Partant du constat «pas d’avenir sans passé», notre but est de créer une plate-forme d’échanges, dans le but de rassembler un réseau de personnes et de personnalités motivées et prêtes à s’engager dans la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et bâti (architecture), ainsi que des biens culturels présents sur notre territoire. En parallèle, nous souhaitons sensibiliser la population locale et l’initier à une nouvelle culture d’architecture et d’habitat par le biais d'expositions, de conférences, de films et de cours d’histoire de l’art.


La mise en place d’un projet d’une telle envergure demande une longue période de préparation et de recherches, cependant la première phase est d’ores et déjà opérationnelle:

·     le 1er cours d'histoire de l'art a été proposé l’automne dernier, par le biais de l’Unipop.

·     le recensement des biens culturels bâtis en Anniviers, travail pratique sur le terrain, a débuté.

·      un Conseil des sages a été créé, dans le but d’apporter un regard neutre et des conseils utiles grâce à leur expérience en Anniviers ou dans le domaine du patrimoine et de l’architecture.

·     une présentation aux commissions œuvrant pour la commune d’Anniviers est en préparation.

·     le groupe CAPA a participé également à l’événement à Vissoie « Si l’église m’était contée » qui s'est déroulé pour la Fête-Dieu dans le courant du mois de mai.

 Ces démarches s’inscrivent dans le concept global du centre, conçu idéalement comme lieu de rencontres, d’échanges et de coordination. Notre objectif principal est celui de créer une structure facilitant le contact entre les habitants du Val d'Anniviers et les spécialistes de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Ce projet vise également à associer les compétences spécifiques des artisans et professionnels de la Vallée à travers un nouveau regard, celui des femmes, dans un monde traditionnellement réservé aux hommes. Leur collaboration nous est bien sûr essentielle et nous les invitons à participer activement au projet CAPA.

 Evelyne Guilhaume pour le groupe CAPA

Contact :

 

Elisabeth Crettaz-Stürzel

Historienne de l’Art, Dr en lettres

CASTELARCH – Büro für historische Bauforschung

Le Forum

CH-3961 Zinal

Tel. +41 27 475 20 20 - Fax +41 27 475 20 38 - elisabeth.crettaz@bluewin.ch

 

Le projet initial a été modifié suite à une première étude de statistiques et en tenant compte de la planification par le canton de la prise en charge des personnes âgées par le service des soins à domicile, foyer et EMS. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :